Moments clés, Nos explorations

A la gloire de mon père …

A la gloire de mon père …

Aujourd’hui, c’est à mon papa que je dédirai cet article

Nous avons été élevées dans le parfum et la beauté des fleurs. Celle des camélias et des rhododendrons des serres des établissements Thoby, celles des rosiers du jardin, celles des fleurs de la maison …

 

Il ne nous semblerait pas imaginable, à nous, les 4 sœurs de vivre loin des plantes.

 

 

 

J’ai toujours vu mon papa prendre soin de son jardin. Inventer de nouvelles variétés de camélia à chaque naissance de l’un de ses dix petits-enfants. Surtout, il nous régale aussi des conserves de haricots, tomates, prunes, cerises, pêches et autres confitures réalisées avec patience avec Ghislaine tout au long de l’été.

 

 

Alors je voudrais vous montrer Madère à travers le prisme de mon papa.

C’est une île étonnante par la présence d’essences différentes : plus de trente nouvelles espèces avaient été recensées dans l’ouvrage de Darwin qui la considérait comme un endroit hors du commun

Les iles Desertas sont deux réserves naturelles, en bateau il faut un permis spécial pour y mouiller. Ce lieu protégé a permis à une colonie de phoques moines de passer de 8 individus à plus de 30 qui nagent maintenant jusque dans les eaux madériennes.

Le nord et le centre du pays sont occupés par des Picos qui montent jusqu’à 1862 mètres.

Là, on est ébloui par les verts pâturages encerclés du bleu de la mer. L’herbe y est drue et les vaches y broutent en liberté au milieu des bruyères et rhododendrons sauvages.

 

La route est bordée durant des kilomètres par des bouquets d’hortensias bleus et d’agapanthes.

 

 

 

 

 

On traverse des forets que sillonnent des Levadas, ouvrages d’irrigation qui serpentent pendant des kilomètres, amenant l’eau jusqu’à la côte.

Le sol volcanique et le climat chaud favorisent la culture des bananiers, de la canne à sucre et du maïs pour l’exportation. Tout au long de l’ile, on les découvre cultivés en espalier dès qu’un mètre carré de terrain le permet.

Nous avons visité la distillerie ENGENHOS DO NORTE où la chaudière à vapeur est encore en fonctionnement. Le rhum y est très fort et la boisson nationale le décline à l’envi avec orange, fruit de la passion, papaye …

Madère c’est également les fleurs. On regrette de n’être pas venus en mai juin où l’île doit être magnifique. Trois jardins leur sont consacrées à Funchal, nous avons

admiré celui de Monte Palace.  Des œuvres d’art se cachent parmi la végétation luxuriante. Une alternance de petites places, Azulejos portugais, décors japonisants, déclinées comme des tableaux de théâtre en font un moment très agréable.

On retrouve le laurier rose, le bougainvillier, les fleurs du paradis, les agapanthes, les hortensias bleus tout au long des villages de pécheurs le long de la côte sud-ouest.

Côté fruit, nous avons dépensés une petite fortune au « Mercado dos Lavradores » en fruits typiques de Madère. Une jolie corbeille de fruits de la passion parfum ananas, de bananes pommes, de fruits du dragon, de mange banane et de fruits du Philondendron que j’ai toujours vu dans la maison de mon père.

Comments (5)

  • Patrice et Florence says:

    Merci pour ces partages, profitez au maximum de votre voyage, heureux de vous avoir accompagnés pour le départ !
    (la 1200 fonctionne très bien !)
    A bientôt !

    • ROSELYNE NIEL says:

      Profitez bien de notre moto pour vos ballades en amoureux et au prochain apéro du dimanche soir ! Plein de bisous

  • Chocalam says:

    Salut les Abhayens,
    Nous arrivons à Cascais après une superbe descente des côtes portugaises à l’exception d’aujourd’hui (vent dans le nez et brouillard intense).
    Après une petite semaine de visite terrestre du Portugal, nous reprendrons la mer pour rejoindre ce si bel endroit : Madère..
    Vous n’y serez alors plus selon votre programme.
    La vie est belle, à bientôt
    Alain et Chantal

    • ROSELYNE NIEL says:

      On part demain matin pour Lanzarotte d’où l’on prendra l’avion le 28 pour la Rochelle. On se retrouvera pour la seconde manche de notre voyage
      Et chouette, on aura plein de choses à partager

      • ROSELYNE NIEL says:

        Ne ratez pas l’escale à Porto Santo et allez vous régaler chez Torres au dessus de l’aéroport.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *