Les secrets d’ABHAYA …
Un bateau, c’est avant tout la fiabilité et la sécurité
Mon capitaine, en marin averti, a commencé la préparation technique de notre Abhaya dès 2017, les travaux sont échelonnés jusqu’à juin 2019, date de notre départ.
Voici les différentes phases de préparation et éléments techniques utiles pour partir de toute sérénité.
Issus de l’expérience du capitaine, des conseils des professionnels, mais aussi des amis qui ont fait le tour, ces éléments techniques et précautions d’avant départ peuvent servir à tous ceux qui se préparent, comme nous, à partir affronter les éléments.
A l’extérieur du bateau:
- Changement du gréement dormant pour du DYFORM
- Changement des réas de mât
- Changement des drisses et du surgainage de chacune aux trois points de frottement
- Changement des cames des bloqueurs spinlock
- Surgainage des bords de fuite des barres de flèche avec tube en PVC pour réduire les frottements de la GV au portant
- Renforcement du pont par une contreplaque inox sous le winch électrique bâbord
- Changement des 4 fils pour la sécurité avec dépose de tous les chandeliers et reprise de l’étanchéité et des serrages et la mise en place de petites bouées pour réduire l’usure du génois
- Mise en place de martyres en cuir sur le balcon avant
- Changement de la balancine de génois par une drisse de GV de secours
- Changement des lazy bag et des lazy jack
- Changement de la sangle d’enrouleur de grand génois et confection d’un cale en bois sous un balcon pour éviter le piège
- Révision du système de barre et reprise des jeux
- Recentrage des lignes de vie pour ne pas passer par dessus bord (avec longes courtes)
- Mise en place de deux longes en dynema de la descente suite aux longes de pont pour être attachés de la sortie à l’étrave.
- Mise en place d’un réflecteur radar
Vérification des vis de mulet et resserrage des boulons
- Mise en place de drisses à Fanions (barre de flèche bâbord et tribord)
- Mise en place de deux poignards d’urgence dans le cockpit
- Mise en place d’un portique pour les panneaux solaires avec bossoirs intégrés et le support d’antenne V H F de secours (en cas de démâtage)
- Equipement de deux panneaux solaires de 200W soit 400 W de débit
- Fabrication d’un support inox de jupe arrière pour l’hydrogénateur WATT AND SEA Cruising
- Confection d’un système de sangles pour la fixation du radeau de survie sur jupe arrière. (avec système antivol)
- Rénovation du placage des deux battants de la table de cockpit
Sur Ber:
- Vérification de la liaison coque quille
- Vérification de l’oxydation des passes coque et de l’hélice.
- Vérification du jeu de barre et du jeu de mèche de safran
- Mise en place de deux couches d’anti fouling matrice; dure et deux couches d’auto érodadable
Confort:
- Mise en place d’une sangle cuisinière avec piton devant évier
- Fabrication et installation d’un hamac pour fruits et légumes
- Remplacement du sofa de la cabine avant par un meuble profond de rangement
- Mise en place de deux toiles anti-roulis dans les cabines arrière
- Mise en place de deux liseuses dans la cabine avant
- Deux targettes pour fermer les placards des toilettes
- Mise en place d’un sur matelas dans notre cabine avant (découpe et couture dans une housse)
- Nettoyage des fonds, des boiseries et vaigrages de tout le bateau
- Pose d’une réserve d’eaux noires dans WC arrière
- Mise en place d’une pompe d’eau de mer sur l’évier de la cuisine
- Changement du frigo et du Chauffe eau
- Changement de toutes les douchettes du bord par des douchettes à économie d’eau
- Confection et mise en place de 11 moustiquaires pour les panneaux et hublots ainsi que pour la descente
Électronique :
- Changement de la centrale électronique RAYMARINE par du matériel de dernière génération
- Deux lignes de pilote automatiques complètes avec un vérin neuf de secours
- Un Traceur GPS avec toutes les cartes du parcours
- Un ordinateur portable avec Time Zéro et toutes les cartes du parcours et le téléchargement des fichiers météo
- Une antenne VHF de secours avec support dans le balcon arrière
- Une tablette iPad avec Weather 4 D pour téléchargement des fichiers météo
- Une antenne d’amplification wifi
- Une balise satellite bifréquence de bateau, une balise individuelle GPS pour marin de quart et deux balise AIS MOB.
- Un baromètre électronique enregistreur VION (doublé d’un baromètre à cheveux)
- Mise en place d’un parc batterie de 690 Ah et d’une batterie démarrage moteur de 115 A avec commutateur de secours pour démarrer le moteur sur les batteries service.
- Contrôleur de batteries Victron
- Mise en place d’un interrupteur pour commander les feux de navigation de pont séparément de ceux de tête de mât
- Mise en place d’un Hydrogénérateur Watt and Sea
- Changement de toutes les ampoules par des ampoules à LED
Sécurité :
- Reprise des connections électriques de pied de mât et amélioration étanchéité
- Pose de deux targettes pour sécuriser la demi porte basse de descente (en cas de gros temps)
- Mise en place d’une vanne sur l’admission eau de mer (avec tuyau armé et crépine) de refroidissement pour pomper l’eau de mer avec le moteur à l’intérieur du bateau si grosse voie d’eau
- Mise en place de barreaux sur panneaux de pont contre l’infraction
- Remplacement du grand plancher du carré par un CP marine pré-percé pour confection d’un safran de secours avec le tangon
- Mise en place d’élastiques de retenue pour le bidon de secours, les deux combinaisons de survie et la pharmacie d’urgence
Moteur:
- Révision profonde et complète du bloc moteur et de l’inverseur
- Démontage et rénovation du démarreur et de l’alternateur
- Changement du joint tournant de l’hélice Volvo
- Changement du coude moteur