Le tour de l’Atlantique : un vieux rêve …
Notre projet est né, il y a 4 ans au Grand Pavois de la Rochelle.
Nous visitions mon bateau préféré, le beau BOREAL, bateau de voyage capable d’affronter les mers froides d’USHUAIA.
Photos propriété du Chantier Boréal : https://www.boreal-yachts.com/
Sur le pont, je confiais en pleurant à mon capitaine, le rêve de mes 25 ans : « faire le tour de l’Atlantique à la voile » et la nostalgie que j’avais encore de ne pas l’avoir réalisé.
« Ce n’est plus un rêve, c’est maintenant notre projet », fut la réponse de mon amoureux.
Du rêve au projet …
Ad Hoc, « ce qui va vers, ce vers quoi, il doit aller », le fier Sun Fast 3200 de régate fut vendu …
Le hasard fit que Benoit Olivier-Blais, son nouveau propriétaire le ramena régater à la Rochelle, la boucle de la vie fut bouclée.
Lors d’un premier de l’an joyeux à Lisbonne, le capitaine acheta Baldas, Océanis 411 version Célébration
Avec l’aide du fidèle Phiphi Nouzille et de Claude Beaupain, joyeux équipiers musiciens, Baldas rejoignit bientôt son nouveau port des Minimes.
La traversée fut mouvementée sous la tempête et les arrêts fréquents pour découvrir les richesses gustatives et festives des côtes portugaises puis espagnoles.
Abhaya, notre compagnon de voyage
Balbas fut renommé ABHAYA, « courage sans peur ».
Signe de bienvenue de Bouddha, (la main verticale ouverte vers l’autre) il nous portera chance au travers de toutes nos aventures maritimes et de toutes nos rencontres.
Notre Abhaya, « de course » affronta les amis du CNLR lors de quelques régates légendaires où l’on ne sait plus bien ce qui est important la course ou la refaire encore et encore autours de quelques verres …
Notre Abhaya fut également notre maison sur l’eau, l’Espagne, la Bretagne, le partage de bons moments avec les amis équipiers de vacances …