Où sommes-nous ?

Confinement

Confinement

Ce coup-ci, on vous montre notre environnement de confinement.

Car nous aussi nous le sommes et en plus dans un pays ou on ne parle pas la langue !

Port de San Juan, Capitale de porto Rico, ponton du CLUB NAUTICO, hyper classe et dont le personnel, quand il était là, était à nos petits soins. Mais depuis plusieurs jours ce sont les mêmes restrictions de déplacements qu’en France. Il n’y a donc qu’un seul agent qui patrouille le ponton du Club pour répondre à nos éventuelles sollicitations.

Les bars, restaurants, magasins sont fermés, seules les alimentations et les pharmacies restent ouvertes, donc aucun intérêt à sortir. Alors on est scotché sur ce ponton et nos promenades vont du bateau à la vitre du club zone ou on a du wifi pour causer avec vous.

Les photos vous montrent notre Abhaya coincé entre deux vedettes de pêche au gros de 55 à 60 pieds. Et l’enfilade de toutes celles qui peuplent les pontons.

Henri et Gabriel ça va vous faire saliver.

Les voiliers ne sont qu’exception. Le club est de grand standing, bien au-dessus du CLNR et on sent, en les croisant, le poids financier des propriétaires de ces belles vedettes gourmandes en diesel. Mais c’est moins convivial.

Sur une photo vous pouvez admirer que les plus riches ou les plus maniaques ont même mis lors bateaux à l’ombre !!

C’est une comme cela qu’il faut que t’achète Henri, pour vivre dessus et nous ramener du thon rouge que l’on grillera à la maison avec la bande de copains. (Minou, t’en as de beaux moteurs à vendre dans ce coin)

A tout casser on est 4 bateaux de voyages : 2 bateaux de Norvégiens, un danois et nous. Ca fait pas une grande communauté et on ne peut pas dire qu’ils soient causants ou conviviaux.

Peut-être qu’ils nous croient contaminés car français.

Seule une famille norvégienne avec trois jolies petites drôlesses blondes échange avec nous.

 

 

Tous nous revoyons nos projets de tour de l’Atlantique. Alors que nous avions beaucoup échangé sur la façon de naviguer dans les Bahamas entre 2,5m et 4 mètres d’eau. Les deux bateaux Norvégiens stop à San Juan, attendent le début du mois prochain et mettrons le cap sur les Açores.

 

 

 

 

 

 

 

Nous n’irons pas plus loin non plus. Demi-tour droite et cap sur la Guadeloupe.

Nous ne verrons pas les Bahamas, la Côte est des USA et New York notre destination initiale.

Alors on attend une fenêtre favorable pour se taper 6 à 8 jours de près pars 15 à 20 nds. « Chérie t’as pris ton Stugéron ? » (alors qu’on avait dit qu’on naviguerait qu’au portant).

Et quand on y sera, c’est pour être scotché au mouillage, les marinas étant fermées pour un mois. Mais là on retrouvera CHOCALAM de Chantale et Alain et on se sentira moins seuls.

Et puis on sera en territoire français.

Mais bon, on ne se plaint pas , on est au soleil, on lit, on nettoie le bateau, on bricole, on regarde des films, on cuisine, on fait la sieste,  on fait du pain, on écoute la musique, on a gouter et apéro tous les jours (oui mais du coup on ne fait qu’un vrai repas par jour): bref on est cools et on pense fort a vous qui avez pleins de problèmes à gérer.

On vous embrasse très fort et on à hâte d’être avec vous parce que le confinement loin loin de vous c’est dur aussi.

PS : A oui au fait, la place c’est 70 dollars par jour plus l’eau et l’électricité. Ils ne sont pas stressés de la date de ton départ car ils ont, depuis ton arrivée, ton numéro de CB et ta signature d’accord ! Forts ces presqu’américains.

Le Capitaine

Comments (20)

  • Florence Nalin-Curull says:

    Coucou les amis,
    Nos vies sont bien chamboulées et cette pandémie ne nous promet rien de bon. Nous sommes bien sur inquiets pour nos enfants et nos proches.
    Bon confinement sous le soleil !
    🌟🌟🌟
    ☀️ ☀️ ☀️
    😘😘😘

  • Rose says:

    Merci Florence de ton message
    Le plus important est bien sûr que tous nos proches aillent bien
    On ne perd pas le moral et on se soutient
    Plein de bisous

  • Jean-François says:

    Le confinement près ou loin des siens est une épreuve surréaliste mais évidemment impérative pour combattre ce fichu Covid19.
    Fort heureusement, les nouvelles technologies nous permettent de converser, de nous voir, bref de rester en contact et d’éviter un isolement moralement destructeur.
    Ravi de vous savoir en bonne santé, évidemment très déçu que vous ne puissiez, pour le moment tout du moins, poursuivre votre périple vers les Bahamas et la côte Est des Etats-Unis.
    Amitiés
    Jean-François

    • ROSELYNE NIEL says:

      Merci Jean François
      Tant que tout va bien pour nos proches on est rassuré 👍
      On va tenter de prendre la mer dimanche ou lundi vivement 😊

  • Béa et Claude says:

    Bonjour les Amis,
    On pense bien à vous. Ici aussi nous sommes confinés au soleil …… qui passe à travers les fenêtres. Mais on s’occupe à peu près de la même façon : musique, cuisine, lecture, vidéo apéro avec famille ou amis, matelotage.
    Bon courage à vous et portez-vous bien.
    On vous embrasse
    Béatrice et Claude

  • Boishardy says:

    Salut
    Bon pas cool mais effectivement le mieux est de reprendre la mer même au près pour vous aerez l esprit et rejoindre la Gwada.
    Ici je suis confiné entre Erquy ou je réside seul et ai interdit toute visite des oncles et tantes et Saint Brieuc ou en temps qu aidant indispensable je m occupe de ravitailler mes parents une fois par semaine. Je prends toute les précautions pour que notamment mon père qui tient le coup bien qu alité en permanence ne chope pas le corona
    Bises et courage
    Prenez soin de vous

    • ROSELYNE NIEL says:

      On pense bien à toi Christian, tu as toute ta place auprès de tes parents, ils doivent avoir besoin de toute ta sollicitude et de ta gentillesse. Mange bien des crêpes pour moi ! Des bisous

  • Geronimo says:

    Bisous à vous deux

    Tout le monde va bien on pense à vous. On se désinfecte au whisky…..

    À bientôt

    Gérôme on et sa squaw

    • ROSELYNE NIEL says:

      Hello les navigateurs
      Où en êtes vous ? Prenez bien soin de vous tous. On part demain ? Pour l’Aventure au près …
      A bientôt des bises

  • Yann says:

    1 semaine de confinement et tout se passe bien ! Surtout qu’il a fait beau et printanier. C’est pas la chaleur non plus de Porto Rico, mais on s’en contente. Oui comme vous on expérimente de nouvelles façons de passer nos journées. On est en mode “slow life ” et c’est vachement bien, en fait. Faire cui trainait depuis des moisC Prendre le temps.en famille. Côté boulot, c’est pas mal de taff quand même, les 2/3 des élèves sont bien connectés et globalement sérieux. Cela n’est pas rien de gérer pour ma part 80 gamins sur 120 en télétravail. Alors c’est pas du tout des vacances comme certains le laissent entendre … On est partis sur 6 semaines sans doute, alors c’est une belle expérience de faire autrement pour les élèves, plus en autonomie. Je pense qu’il y aura beaucoup de positif à tirer de cette expérience collective à grande échelle.
    Sinon nous avons donc passer 15 j au Viet Nam. C’était vraiment super bien. Là bas aussi beaucoup d’inquiétudes sur le CoVid mais pas de cas, sauf dans le nord près de Hanoï. Nous étions dans le sud… au soleil.
    Bon vous êtes peut être en mer en route vers la Guadeloupe, alors bonne traversée,
    On vous embrasse, prenez soin de vous, à bientôt
    Yann

    • ROSELYNE NIEL says:

      Hello Yann
      Que de bonnes nouvelles ! Et oui je pense que nous allons tous tirer du positif de cette expérience, en tout cas espérons le !
      Bravo pour la vie de famille et le Vietnam, culture à l’opposée d’ici beaucoup dans la consommation à l’américaine.
      Très belle émission de Sylvain Tesson sur France Inter sur le temps qu’il faut sculpter, ne pas s ‘affaisser intérieurement. Du temps pour rêver, c’est chouette
      Finalement nous ne sommes pas partis ce matin trop mauvais temps … Il nous faut aussi réapprendre à respecter la mer et la météo.
      Autours de nous les quelques personnes partent peu à peu … Beaucoup de rumeurs contradictoires sur ce qui nous attend, on verra !
      Plein de bisous et des pensées positives

  • Sylvie et Jacques-Louis says:

    Bonsoir à vous,
    On compatit à votre mauvais sort, et on vous comprend de reprendre la route vers une zone francophone.
    Ne partez pas trop tôt vers les Açores. L’année dernière on avait beaucoup souffert d’être parti le 18 avril (10 jours à plus de 30/40 noeuds avec mer forte). Lors de la mise au sec de l’automne il y avait quand même pour plus de 5000 euros de dégâts !!.
    Mais comme la transat retour est programmée pour le 4 mai, cela veut dire qu’Horta sera saturée à partir du 2O juin.
    Essayez Florès, c’est sympa, un peu petit mais tellement beau. Christian Aregui connaît bien. Si vous voulez des précisions je peux lui dire de se mettre sur le blog.
    On pense à vous

    Bises et amitiés

    • ROSELYNE NIEL says:

      Hello les navigateurs
      On ne pense pas entamer la transat retour avant mai 😊 merci de vos conseils !
      On vous posera des questions d ici là
      Le capitaine a préparé tous les routages on part demain à 6 h pour 7 jours jusqu’à la Guadeloupe.
      À bientôt des bises marines

  • Annick says:

    Bonjour les amis ,c’est chouette de vous voir entourés par tous vos amis malgré la distance!

    Vous devez être en route et bien sûr nous pensons encore plus fort à vous.

    Cette période très chamboulée va avoir des conséquences positives mais en attendant ,certains risquent de vivre des choses très difficiles pour eux mêmes ou pour leur entourage et c’est encore plus important que d’habitude de garder les liens amicaux et familiaux. Vive la technologie.

    Plein de bisous

    • ROSELYNE NIEL says:

      Merci Nannick oui la technologie c’est chouette quand elle permet d’être proches et de se soutenir. Plein de bises dans votre belle montagne

  • Jean-Mi says:

    Coucou les amis,
    Le plus important c’est la santé et il semble que vous l’avez. Même si le voyage est différent de celui de votre projet, L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage (je cite). L’adaptation à l’événement surgissant. Et en ce moment, l’événement, il semble incontournable ! Et surtout, il fait peur. Ici, sans résignation mais avec sagesse, pour les autres et pour soi, les terriens que nous sommes appliquons les recommandations gouvernementales. Certains dans un studio au 5 ème étage d’une tour d’appartements, sans terrasse, sans verdure, sans soleil et maintenant sans voisin ! D’autres, avec la famille, tout d’un coup trop nombreuse, trop bruyante, trop… Dans les yeux de certains, on voit la peur de l’autre face au potentiel danger qu’il croise. “C’est la guerre” à dit notre président. Et ne nous sommes qu’au début… Restez ou vous êtes, même si les conditions ne sont pas celles attendues. Restez ou vous êtes le plus longtemps possible. Prenez bien soin de vous et restez optimistes. Merci de nous faire rêver. On en a tous besoin. Gros bisous. Jean-Mi

    • ROSELYNE NIEL says:

      Jean Mi
      on est des confinés privilégiés alors on vous envoie plein de pensées positives
      Des bises

  • BEN says:

    CC
    On attaque la 2ème semaine de confinement et de quarantaine… La 1ère c’était comme en été, et maintenant c’est l’hiver!
    Nous avons la chance d’avoir une grande maison et un jardin pour vivre ensemble.

    La santé chez nous va bien, même si nous avions surveillé notre température. Autour de nous (cas de COVID19 avérés).

    Bref, du bricolage, jardinage, peinture, les devoirs des enfants, ping-pong avec Antho, Kart sur la terrasse pour les enfants, les journées passent vites, régulées par les horaires des repas.

    Notre voyage à MILAN et au Lac de Côme pour Pâques est passé à la trappe. Comme pour vous la fin de ce merveilleux voyage. Aller aux Bahamas et sur la côte Est, punaise, ça fait CHxxR!!

    Je suis discret sur votre blog, mais nous pensons beaucoup à vous, en espérant que vous vous portez toujours aussi bien.
    Le fillot a porté haut les couleurs familiales au Castellet, pour la dernière journée ouverte avant le confinement. J’ai envoyé du bois pour 2, et j’étais remonté comme un coucou!!!!!!!!!

    En tout cas, on vous embrasse hyper fort les BRONZES!

  • Richard GIRAUDEAU says:

    La peste sans les pustules…Si la pub occupe l’écran entrecoupé de désinformations , repus que nous sommes des ” spécialistes” se contredisant . Stratégie des rédactions pour concurrencer les autres canaux, faire de l’ audience sachant que les enfants ( les seniors ) zappent . Tout ce barnum comme disait mon père pour vous fourguer le meilleur produit pour laver le bidet ( qui n’ a jamais autant servi ) . En selle – ceci n’ayant rien à voir avec cela – j’ use mon crédit temps : 1h vélo chaque jour battant mes records ! Je pensais provoquer le leader du Tour de France “prévu ” à La Jarne; son passage est repoussé ; ça fout en l’air mon programme. Résolu à repousser la fin de l’ humanité ( 2050 ) la décroissante me guide ; mes enfants vont devoir persuader leurs moufflets que le mode de vie sur la route qu’ ils avaient estimée passe à la corbeille. Yann dans sa bienfaisance vous livre une réalité de court terme avec les vertus du télétravail. Il n’y a pas que le passage à la machine à café qui va impacter la femme,l’ homme ; c’est la distanciation sociale, la perte de soif d’ aller vers l’autre. Allez prenez votre temps , glandez , lisez ; tiens Marcel (l)o ! Le gascon que je demeure te conseille ” L’ Os de Dionysos ” de Christian Laborde , leste certes et bien écrit par ce pot de Claude Nougaro . Elevant ma pretention à vouloir vous cultiver ( c’est vous qui en aviez fait la requête ) : voir ” Le mystère Henri Pick ” adapté d’ un roman de Foekino(s) par Remi Besançon. Luchini au pic ( sorry!) de son talent en critique littéraire, Camille Clottin lui offrant plus d’une occasion de sublimer son talent er pourtant je n’ étaits jusque là pas un fan…mais cette composition ci !!! Bises- Richard

    • Rose says:

      Hello Richard
      Merci pour tes conseils de lecture, je prends note 📝
      En attendant je suis allée à la boîte à livres de la marina et j ai échangé 20 livres 😊
      Des bises

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *