Vieques et les chevaux sauvages …
Nous avons découvert la dernière ile espagnole des Virgin Island avant Puerto Rico : Vieques
Tous nos guides nous disaient que l’arrêt était obligatoire. D’abord, assez dubitatifs nous fûmes ensuite assez charmés. Pour ces escales, nous sommes accompagnés par Xavier qui nous vient de Belgique.
Bon, je ne vous refais pas l’histoire, mais comme d’habitude les anciens habitants les Tainos (originaires du Venezuela) furent vaincus par les espagnols. Mais ici, deux frères, chefs de tribus se distinguèrent par leur courage. Ils connurent les invasions espagnoles, anglaises, françaises, hollandaises et furent réduits en esclavage. Que du très banal dans la région, quoi !
Aujourd’hui, population de 10 000 habitants au pouvoir d’achat assez réduit et au taux de chômage de 50 %.
Economie différente de ses voisines, ici le tourisme n’est pas encore trop développé. La moitié nord est de l’ile est une réserve naturelle. L’agriculture y est encore pourvoyeuse de richesses, fruits tropicaux, chevaux, chèvres, poulets …
Le retard de développement touristique de Vieques s’explique principalement par la présence de l’armée américaine. Celle-ci s’est servie de Vieques pour y faire des essais militaires jusqu’en 2011.
Pour la découvrir, nous avons à notre habitude, loué notre petite voiture de golf
Découverte de plages et surtout de chevaux sauvages en liberté dans toute l’île. Ils sont les rois et nous en voyons partout le long des routes, au milieu des rues, accompagnés d’oiseaux …
On découvre aussi de beaux iguanes stoïques sous nos coups d’appareils photo.
Le soir, sortie en mer en kayak dans la baie de Mosquito, première des 3 baies luminescentes du monde.
La mangrove et l’eau très chaude de cette baie permet au plancton phosphorescent de se développer. A la tombée de la nuit, en émulsionnant l’eau de mer, elle devient phosphorescente. Bon, soyons sérieux, on avait déjà vu ce type d’algues en plein océan où les algues nous éclairaient la nuit. Mais une petite sortie en kayak de nuit cela nous change !
Lendemain, de bon matin, navigation au près vers Espenada Honda, jolie baie hyper tranquille entourée de mangrove, le calme parfait.
Ce qui nous restera de Vieques est son aspect sauvage, encore inexploitée par le « nautisme de masse » Nous nous sommes sentis proches de la nature préservée, avec tous ces chevaux sauvages autour de nous.
Et quel paradoxe de savoir que cela est dû à l’armée !!
Puis, le lendemain, atmosphère opposée à Isla de Palominos. Plage d’hôtel privée, secouée par Irma, elle est maintenant le terrain de jeu des weekends portoricains.
Son et lumière garanti, d’énormes bateaux à moteur bardés de hauts parleurs amènent leur flot d’amis et de famille. Les gens ne vont même pas sur la plage, mais restent dans l’eau autours du bateau en buvant des cocktails et mangeant des grillades au barbecue, tout en fumant autre chose que de la gauloise blonde. Chacun y va de son record de sons et de filles qui montrent leurs fesses, avec des strings à couper le souffle, enfin le souffle faut voir ! Ambiance étonnante …
Navigation mouillée vers San Juan à Puerto Rico, mais là vous le saurez dans le prochain épisode !
Comments (9)
https://www.ouest-france.fr/monde/porto-rico/un-seisme-de-magnitude-6-5-enregistre-au-large-de-porto-rico-pas-d-alerte-au-tsunami-6679796
Information captée avec le copain Gogole ! étiez vous au courant ?
En plus TRUMP ferme ses frontières à l’Europe à cause du Corona ? Idem êtes vous inquiétés par ce problème ?
Ici branle bas de combat, fermeture des Ecoles Collèges Lycées……, toute concentration de plus de 100 personnes interdites, interdit aussi d’aller voir nos aînés (maisons de retraites …. ) les employés vont travailler par informatique et … d’autres décisions sont prises !
Oley point marrant cette saleté
Bon , voilà les quelques nouvelles du Pays
Je vois que pour vous la vie continue et que votre escale à San Juan nous permettra de lire d’autres récits avec beaucoup de plaisir
Bonne Continuation les marins du grand large
Bises
Bonjour Rose et Gilles.
Quelques petites nouvelles du Sud-Ouest. On s’apprête à vivre un confinement qui nous sera sans doute annoncé ce soir par notre Président. La guerre contre le Coronavirus est lancé!
Plus de sortie, plus de boulot, plus de bon moment entre amis ou en famille. Il ne manque plus que le couvre-feu!
Heureusement, il n’y pas trop de cas graves dans les Landes.
Voir vos photos va nous apporter un peu d’évasion et de soleil. Continuez à bien profiter et à nous faire oublier ce marasme.
Nathalie et moi espérons que vous êtes à l’abri de ce virus en respirant le bon air de la Mer des Caraïbes.
Peut-être que le rhum local est un bon antidote!
Grosses bises aux deux et…prenez-en plein les mirettes!
Hello les landais
Même combat pour nous 😩 tout est fermé même la Marina
J ai plein de boutons de fièvre depuis 17 jours alors on attend un peu. On va eeoartir le 24 au près en Guadeloupe pour aller en France et éviter l épidémie aux USA
Il faudra attendre un peu pour les jolies photos
Ici c est confinement au bateau 😩
Plein de courage et de bisous
Comme dit notre copain Bernard, notre vie est au ralenti, le stress de vivre ces moments de “confinement”, même si notre président n’a pas employé ce mot, il nous a dit tout simplement ….”nous sommes en guerre contre le COVID19 (ainsi est son nom à cette saloperie)”, il nous l’ a répété au moins 5 fois, pas de voisin, pas de copain, pas de visite à nos aînés, tout se ferme petit à petit, restaurants, bar, activités associatives, concentration de plus de 10 personnes, rester chez soi, pas de voiture sauf pour aller aux plus urgents (médicaments, gazole …..) et l’alimentaire.
Le pays devient fou, ce matin, comme à peu près tous les Lundis(jour où il y a normalement moins de monde) je suis allée faire mes courses de la semaine, quelle galère, les chariots se remplissaient à ras bord, les rayons se vident à vue d’œil, une attente de 30 à 40′ aux caisses, et une seule Entrée/Sortie à Leclerc où ils contrôlaient les entrées. Pas la peine d’aller voir un film de sens fiction, nous le vivons.
Les gens ont peur, je ne peu pas dire que nous sommes très rassurés,
Nos activités sorties d’anciennes mécaniques sont annulées jusqu’à nouvel ordre, ainsi que notre périple en pénichette prévu en Avril sur le LOT
La capitainerie du port est fermée, nous avions un carénage le 4 Avril pour l’instant aucune annulation, mais je pense que nous allons être obligé de le reporté.
Alors devant tout ça, même si dans vos eaux lointaines vous ne le vivez pas de la même façon, profitez de ce temps précieux, continuez à vivre pleinement, à remplir vos yeux de beauté, à vous gaver d’images. et continuer vos récits qui nous permettrons de nous évader un peu de notre torpeur.
Nous pensons bien à vous
Grosses bises virtuelles (les bises, poignées de mains, accolades sont à proscrire ici)
Hello Chanchan
Pour nous c est exactement la même chose tout est fermé et on a en plus un couvre feu à 21 h
On ne sait plus où aller., car aller à New York se jeter dans la gueule du loup du Corona virus avec une quarantaine est un peu idiot. Alors on va aller rejoindre la Guadeloupe au moins on sera en France.
À priori fenêtre météo le 24
En attendant on est coincé au bateau 😩 dans le port de Puerto Rico loin de la ville
Même là Marina est fermée nous sommes une petite dizaine de personnes qui attendons courageusement
Plein de courage à tous et plein de bisous
Hello
Pour nous c est exactement la même chose tout est fermé et on a en plus un couvre feu à 21 h
On ne sait plus où aller., car aller à New York se jeter dans la gueule du loup du Corona virus avec une quarantaine est un peu idiot. Alors on va aller rejoindre la Guadeloupe au moins on sera en France.
À priori fenêtre météo le 24
En attendant on est coincé au bateau 😩 dans le port de Puerto Rico loin de la ville
Même là Marina est fermée nous sommes une petite dizaine de personnes qui attendons courageusement
Plein de courage à tous et plein de bisous
Bon Ok, vous êtes sur la même galère et cette guerre là devient mondiale Alors votre voyage devient comme notre vie un confinement d’alerte
Je vous joint un lien d’un copain ancien journaliste et dont ses mails sont souvent vérifiables et véridiques :
https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/histoire/la-genealogie-du-coronavirus-des-similitudes-etonnantes
Aller en Guadeloupe est une bonne idée et même si à l’arrivée il vous font des tests, vous aurez ^plus de chance de vivre plus normalement et en plus , rien e vous empèchera dans une huitaine de semaines d’
…. Zut de Zut, mon mail est parti sans avoir fini mon “exposé” bien grand mot pour une petite discussion, alors je continue
… dans une huitaine de semaines ,en espérant que ce délai permettra de calmer et enrayer un peu ce (comme je dis) ” conardevirus. Il parait qu’en Chine et un peu en Italie les événements semblent s’améliorés
Je pense que ceci nous fera prendre conscience que la vie est une chose importante, qu’un rien peut la détruire et que nos valeurs à l’argent et au pouvoir sont inefficaces devant certains dangers, que nous allons mieux apprécier les choses simples comme l’amour des uns et des autres, l’amitié et le bonheur de vivre avec ceux que l’on aime,même si parfois les relations humaines sont parfois très complexes
Tenons nous la main virtuellement et notre pensée est auprès de vous
Bises les amis et à une prochaine conversation
Tu vois les militaires sont des gens biens!
Préservation de la nature (des fois il y a des chefs qui font des essais nucléaires, mais ça c’était avant!!!!!!!!!), et toujours présent pour sauver la veuve et l’orphelin (avec le transfert des malades, etc…)