Où sommes-nous ?

Sainte croix la délicate …

Sainte croix la délicate …

Nous voici arrivés à notre 50 ème escale depuis notre départ de la Rochelle, soit environ 4 000 milles.

Nous nous découvrons vraiment nomades, à la recherche de nouveautés.

Mais ce patchworks d’endroits tous différents, et pourtant tous reliés, est peut-être ce qui nous plait le plus dans ce parcours.

Nous rencontrons des bateaux amis et chacun vit une facette différente du même voyage. La nôtre est le pickup de beaux endroits, la recherche des différences de mode de vie, l’imprégnation d’atmosphères.

 

Alors Sainte Croix nous a ravis.

Saint Croix est la plus grande et la plus méridionale des îles vierges des Etats Unis (215 km² pour 50 000 habitants). Elle est vraiment en dehors des autres îles vierges à 40 miles dans leur sud. Elle est si isolée que peu de navigateurs s’y engagent. On ne retrouve pas les catamarans de location américains que nous avons connus jusqu’à présent. Nous ne croisons quelques bateaux qui nous ressemblent.

 

 

En 1650, les hollandais, les espagnols puis les anglais, se la disputèrent. Pendant que tous étaient occupés par ces batailles incessantes, un bataillon de 500 français s’en empara et la revendit ensuite à Frederick V du Danemark. Petit cocorico au passage !

En tout cas, les traces de l’histoire sont toujours là.

Dans les deux villes principales Christiansted et Frederiksted, on se balade au milieu des maisons d’architecture coloniale, de toutes les couleurs. L’atmosphère est calme et paisible et on se croit au centre de belles endormies.

L’isolement de Sainte Croix lui donne une atmosphère différente, romantique, hors du temps.

 

 

 

 

 

 

 

Les rues principales de Christiansted sont bordées de boutiques de couleurs vives.

L’art y est très présent. Chaque jeudi, à 18 h, les artistes ouvrent leur boutique pour un apéro gratuit.

Chacun déambule entre les œuvres, boutique après boutique, un verre à la main, une part de gâteau-maison dans l’autre, pour admirer des styles très différents. Le tout est très convivial et bon enfant.

Quelle bonne idée, qui donne envie d’acheter (ce que j’ai fait évidemment !).

Nous avons rencontré une française qui vit ici depuis 30 an et nous expliquait que la communauté était très soudée.Beauté de l’architecture et gentillesse des habitants, que demander de plus !

 

 

 

 

 

 

 

Les marques de l’histoire ne sont pas toujours agréables

Pour mieux découvrir l’ile nous avons loué une voiture. Quelle aventure !

Le tourisme est presque exclusivement américain avec vols charter directs Miami. Alors trouver une voiture disponible, pas trop chère, était déjà un exploit en soi.

Une fois au volant, surprise, on doit rouler à gauche avec un volant à gauche, pas simple pour doubler ! De toute façon tout est limité à 30 miles (40 Km/h)

Ils ont gardé la conduite à gauche des anglais mêlé au volant à gauche des américains, c’est pas une bonne idée !

Le numéro indiqué sur la route n’est pas, comme en France, celui de la voie que nous suivons, mais celle qui va bientôt croiser notre route …

Le temps que nous comprenions ce léger détail, nous avons tournés en rond un moment ! Maintenant, promis, on ne louera que des voitures avec GPS intégré !

Dans cette île, économie de panneaux directionnels, ils se font si rares que cela devient une épreuve pour le capitaine.

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement, le paysage nous a bien récompensé

de nos efforts. De très belles baies, des petites maisons plates, de la forêt tropicale, de vieux moulins pour fabriquer le rhum …

Variété des paysages, nature encore préservée, endroits douillets et paisibles.

Incroyable de voir un hydravion décoller au milieu des bateaux de notre mouillage !

 

 

 

 

 

Une petite soirée à Saint Thomas, pour faire le plein de carburant et d’eau, à 114 dollars la nuit (à ces américains …)

Et nous voilà partis vers les iles vierges espagnoles … Une autre atmosphère pour danser le flamenco.

 

 

Comments (8)

  • leclerc vincent says:

    Salut Jean Gil et Rose,
    très heureux de voir que votre voyage se passe très bien. j ai tenté des voeux par texto mais sans succès. Avez vous un tel pour whats app pour se faire un call quand vous avez le wi fi? votre aventure est superbe et donne envie d’essayer de faire idem.je pense a vous souvent et cela nous donnes des rêves à marine et moi même. on vous embrasse très fort…

    • ROSELYNE NIEL says:

      Hello Vincent et marine
      Super d avoir de vos nouvelles on est tous les deux sur whatsapp. On se tel quand on a du wifi
      Une partie du voyage avec nous cela vous tente ? Des bisous

  • chantal Villain says:

    Paradis, vous avez dit Paradis, et ce doit être vrai, alors l’ancre s’est accrochée au fond, ou peut être bien que c’est votre cœur qui s’est confondu dans ce paysage si bien décrit
    Dommage que nos yeux ne se confondent pas avec les vôtre, nous aimerions tant voir ! Et surtout vous les amis, voilà 3/4 mois que vous avez traversé, le temps semble long sans vous voir. Mais ne jouons pas les égoïstes, chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose, et ce temps là vous ramènera vers nous
    Pensons bien à vous
    Bises

    • Rose says:

      Hello Chantal
      Tu as raison nous sommes restés 7 jours ici pour la première fois sans raison sauf un mouillage très très calme, de très belles plages des gens gentils …
      on repart tout de suite pour quelques mouillages
      Des bisous

  • Géraldine says:

    Coucou à tous les 2

    Encore un beau récit et de belles photos qui donne envie de quitter toutes les vicissitudes métropolitaines, le coronavirus (depuis vendredi, au boulot, nous ne pouvons plus serrer la main ni embrasser pour le “Bonjour” , le 49.3 d’Edouard sur la réforme des retraites, ça sent les BMS (Bonnes Manifestations Syndicales !!!!) Heureusement la reprise des régates arrivent !!!!

    De gros bisous à vous et bonne continuation dans le dédale des iles

    • Rose says:

      Hello Gege
      On essaye de vous envoyer du soleil pour faire face à tout cela
      Plein de bisous

  • Richard GIRAUDEAU says:

    Pourquoi me suis je privé de ” revenir ” vers vous ? Ca fait un bien fou au con…allez combat ! Il y en a qui en Chi beaucoup à protéger les reclus ou les viocs;voyez du côté de L.J. Et moi et moi 😨Et vous , pas de contrainte à l’ ouest d’Eden ? Beaucoup trop pour nous inquiéter ; vu d’ici tout tellement paradisiaque. VOS amis ” voileux” doivent vous decrire cet horizon marin sans un seul mat ( tiens le correcteur d’ orthographe ne sait même plus comme ça s’ écrit 😈 On tourne en rond dans la tête et sur les jambes, vélo d’appart oblige ! Comme le caricaturé un dessinateur de SOD ” putain elle n’en finit cette route des Landes😨 Bises

    • ROSELYNE NIEL says:

      Merci Richard de ces nouvelles
      Fais bien attention à toi et continue à arpenter notre beau pays sur ton vélo d appartement
      Bises

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *