Les British Virgin Island
Nous naviguons depuis une semaine dans les BVI.
Territoire d’outre-mer anglais c’est une succession 16 iles avec leurs petits golfe clairs (ceux de Trénet et pas de Bashung) entourés de barrières de corail.
Côté pile : Paradis de la plaisance.
On comprend Barbe rousse qui en avait fait son lieu de villégiature. Les pirates français et anglais s’y battaient entre eux, ou contre l’armada espagnole.
Les petites criques bien abritées sont foison, la mer est turquoise, les plages de sable fin bordées de cocotiers. On est dans la carte postale.
Une navigation facile, en 2 heures vous rejoignez un autre superbe mouillage sur la baie d’en face.
Une réserve naturelle protégée, les poissons sont nombreux, de toutes les couleurs et même les petits requins nagent en bord de plage au milieu des petites filles.
Les Baths, petit air de Lavezzi, où les roches cachent des piscines d’eau de mer.
Des sites très bien tenus, très propres et guillerets, les iles françaises pourraient prendre des leçons. La population, (descendants d’esclaves à 80 %), a un niveau de vie élevé, c’est le territoire le plus riche des caraïbes. Les gens sont charmants et à notre écoute.
Côté face : vive les américains riches
Paradis fiscal, 43 % des groupes mondiaux y défiscalisent leurs bénéfices. Les recettes financières sont le second poste de recettes de l’état, après le tourisme. Est-ce une vision très française de trouver cela condamnable ? Je continue à penser que oui, tant que nous n’aurons pas de règles internationales strictes. Cela a l’avantage de plaire aux comptables qui viennent faire les comptes au soleil (tu devrais en profiter Flo !)
Les cyclones, encore eux, détruisent régulièrement une grande partie de la flore. On a parfois les larmes aux yeux en se baladant sur ces ilots massacrés. Et cela laisse aussi des villes « jeunes » sans intérêt architectural.
Un tourisme de masse, 90 % de la clientèle est américaine. La devise est d’ailleurs le dollar. On est aux USA, loin de la culture anglaise. C’est bien étonnant pour un territoire de la couronne britannique. Cela induit de la nourriture uniquement américaine dans les supermarchés, autant que dans les restaurants. Bon appétit !
Ici, plus de bateaux français, mais des catamarans de location, loués par 3 à 4 couples, une autre vision de la plaisance ! On remarque de plus en plus de catamarans à moteur, plus besoin de connaitre la navigation, ce qui correspond bien aux besoins de cette cible.
Tout est cher et monnayable. Dans les mouillages, nous prenons des bouées à 30 dollars et se débarrasser d’une poubelle coûte 5 dollars. Après tout, faire payer le mouillage sur bouée évite de poser son ancre et d’abimer les fonds. Récolter les poubelles évite les décharges anarchiques de toutes les îles françaises et respecte les sites classés réserve naturelle.
Somme toute un bon moment bien agréable.
Comments (4)
Après la pluie vient le beau temps, et vous l’avez attrapé devant ces Îles Américanisé-British
Vous continuez votre navigation et encore beaucoup de choses à découvrir, à vivre et si encore quelques vagues à l’âme scélérates viennent se frotter sur votre coque et votre cœur n’oubliez pas d’avancer quand même : après la pluie le beau temps.
Bises les copains
Les Chouchous ou Chouchoux
Tu es trop mignonne ma Chanchan, tu as raison le moral est au beau fixe et nous avons déjeuné avec un couple de rochelais et leurs deux enfants au mouillage juste à côté de nous ! Belle surprise et gens super sympas.
Des bisous les chouchoux (s)
Bonjour à vous,
Belles images, beaux récits à faire rêver.
La bise.
Hello Christian
On est bien désolés que tu ne sois pas à notre bord pour les partager avec nous
On espère que tout va bien pour toi
Des bisous