De Saint Martin à Anguilla
Sortir de Saint Martin, tout un périple …
Fini le carénage et les soins au bateau, mon âme nomade frétille de repartir …
De bon matin, nous quittons le ponton au milieu des épaves de bateaux. Encore des souvenirs d’Irma ! Les 1 000 navires coulés n’ont pas tous été remorqués, loin s’en faut ! Impression de fin de combat maritime dans ces eaux hollandaises !
La baie est peu profonde et il nous faut suivre les bouées du chenal avec attention. Nous avons 2 mètres de tirant d’eau (sous la quille), tout à coup, 1,80 mètres, on a touché !
Moteur à fond et dans ces fonds de vase et d’algues, nous repartons doucement.
Nous longeons le côté hollandais, Sin Marteen, paradis fiscal, règne des diamantaires et autres vendeurs de montres (Valentin serait aux anges) et bijoux détaxés. Moins de règles, moins de chômage, mais pas moins de misère …
Anguilla la positive …
Arrivée à Anguilla, après 3 heures de mer. Que de changements !
Ici la population est peu nombreuse, constituée très majoritairement de blacks issus de l’esclavage. Etat indépendant sous protectorat anglais depuis ?
L’atmosphère y est immédiatement très différente. Les gens, ici, vous disent systématiquement bonjour et vous demandent comment vous allez. L’un d’entre eux a même traversé la rue pour nous demander si nous avions besoin d’aide et nous prendre dans ses bras. La chaleur humaine est très présente, les gens plaisantent avec vous naturellement. Chacun se souvient de nous et nous aborde naturellement.
Nous avons passé le dimanche à Silly cay, petit îlot restaurant paradisiaque où les touristes américains côtoient les locaux. Tout le monde rit et danse au son d’un orchestre de bluzz américain. Un moment incroyable, hors du temps !
On retrouve les stigmates d’Irma, comme dans toute la Caraïbe, mais ici la réponse collective semble très différente. C’est propre, l’île reste encore préservée et sauvage. Les habitants ont semble-t-il choisit d’être joyeux et agréables. Seul bémol, du coup, ils font la fête jusqu’à très tard et nous nous endormons au son joyeux des orchestres de bars de plage.
Anguilla la sauvage
Anguilla est réputée pour ses superbes plages de sable fin, ses sites de snollerking et ses récifs de coraux. Nous croisons une magnifique raie mouchetée, en bord de plage, des dauphins, des pélicans et des poissons colorés.
Anguilla est bordée d’une myriade de petites îles constituant un parc naturel protégé. Pour y mouiller, nous avons dû nous procurer un permis.
Scrub Island à laquelle nous nous rendons est un îlot désertique, règne des poissons et oiseaux. Même les dauphins sont non chalands. Mouillage de nuit interdit. Nous sommes seuls, pendant la traversée, puis seuls au mouillage : impression d’être Robinson Crusoé !
Nous quittons Anguilla par Dog Island autre îlot merveilleux; nous reviendrons probablement à Anguilla car nous sommes vraiment sous le charme. Nous voici partis vers les Iles Vierges, vers de nouvelles aventures !
Comments (8)
Comme c’est beau on dirait les Grenadines !!!!! et surtout aucun arc en ciel à l’horizon ni de nuages de pluie.
Effectivement ça donne envie d’y retourner
Profitez bien bonne continuation et nous attendons vos Nouvelles Aventures. De gros bisous à vous 2
GG et Phil
Hello Gégé,
Oui c’est très agréable Anguilla, propre et surtout ensoleillé !
Les îles vierges semblent aussi le paradis des coraux et des poissons, avec des pélicans et des frégates partout autours du bateau, tu aurais aimé !
Des bisous
Bonjour aux extraterrestresqui surfent sur le sable…mouvant loin des mesmesquineries européennes. Tiens je vais aller revoir E.T. avec mes petites filles, film que j’avais vu avec ? leur mère . Retour vers le futur ! ? ! Bises à tous rt toutes ( dit nous Jean – Gilles, comment sont les autochtonettes ? Entre nous, ici sujet qui fâche et gâche.
.) A bientôt sur le Net ; ne vous pressez pas de rentrer. Richard
Hello Richard
Merci de nous suivre. Effectivement on aimait bien ET
Nous sommes sur les BVI et c’est bien agréable
Bises
Whaou !!!
Ça fait rêver, mer bleue, sable blanc, photo de vous lumineux…. C’est magnifique.
Ici, il fait trop beau pour un hiver, c’est bientôt la bataille des élections municipales qui commencent, les conflits sociaux qui continuent. Bref, profitez un max !
Bizoux a tous les deux
Hello Cécile
Merci de penser à nous
Ici nous découvrons à chaque fois de nouvelles façons de vivre c’est bien enrichissant
On est bien speed nous les français 😊
Le temps devient aussi très mitigé mais bon toujours auteurs de 25 degrés
On vous embrasse
Anguilla, une île sur laquelle j’ai passée par 2 fois des vacances avec Véro et Odile. Son cousin y vivait… De beaux souvenirs 😎
Hello Cécile
Je me rappelle bien de vos voyages, je vous enviais 😀
Mais je pense que quelques cyclones sont passés par là depuis 😩en tout cas c est vraiment un chouette endroit
Des bisous