L'égalité et vous !

The silver door

The Silver door

Carla Templeton est notre petite perle de Saint Martin.

Nous sommes allés au chantier de ferronnerie de son mari pour sécuriser le système de fermeture de notre porte de bateau.

Et là, à notre grand étonnement nous avons découvert l’atelier de sa femme Carla.

Carla est une artiste qui réalise des objets en raku, autours de l’univers de la mer caraïbe.

Il est des personnes avec lesquelles le feeling passe tout de suite. Ce fut le cas avec Carla. Elle a accepté de nous dévoiler sa vision de la vie des femmes en caraïbe.

Carla, d’origine portugaise est née au Mozambique. Puis avec ses parents, elle a vécu en Afrique du Sud durant 16 ans.

Arrivée avec sa famille à Saint Martin, elle y a rencontré l’Amour. Elle a tout laissé derrière elle, pour s’établir à Saint Martin avec son mari, Mark. Ils vivent à Marigot depuis 30 ans.

Entre 9 et 23 ans, en Afrique du Sud, elle vit une période de vie choyée. Elle en garde l’image des femmes sud-africaines au foyer, très proches des enfants et de leur famille.

A l’arrivée à Saint Martin, elle côtoie, au travers des charters qu’elle organise, des femmes privilégiées qui voyagent.

Forte de ses expériences de vie, elle dresse un portrait des femmes caribéennes :

  • « La belle sirène » qu’elle représente dans ses sculptures, sans visage, image de toutes les femmes et leur souci de la beauté.
  • « let’s fight » les femmes attaquent la vie, sont dynamiques et se battent. Depuis le cyclone, les femmes de Saint Martin participent grandement à la reconstruction de l’ile. Beaucoup de femmes se sont adaptées et se sont lancées dans des métiers dits masculins, terrassement, reconstruction, bâtiment. Finalement la catastrophe leur a donné la chance de tout changer et de trouver du plaisir même dans les tâches difficiles physiquement.
  • « la positive attitude », les femmes sont soucieuses d’aller bien physiquement et psychologiquement pour entrainer dans cette dynamique leurs enfants et conjoint.
  • « la solidarité » : les femmes mettent en commun leurs problèmes et s’appuient les unes sur les autres, pour trouver ensemble des solutions. Pour avoir travaillé avec les associations, elle souligne également l’aide apportée par l’état français aux femmes victimes de violence conjugale. Elle remarque des différences culturelles propres à Saint Martin. Lors du Carnaval de Saint Martin ou lors de grands évènements, malgré l’alcool et la drogue, les gens se maitrisent et ne débordent pas. Durant 3 ans avec Mark, ils ont vécu aux USA. Là-bas, il lui semblait que les gens étaient plus violents et les familles plus désunies. Même si ces phénomènes apparaissent peu à peu à Saint Martin. Avant Irma, les Saint- Martinois étaient très fiers de leur île, de leur communauté, sensibles à la préserver propres et agréable. Il lui semble que depuis, de nouveaux brassages multiculturels se font jour, avec une agressivité et un laisser-aller vis-à-vis de la nature et de l’île. Pour les femmes, cela se traduit par de plus grandes difficultés et une plus grande solitude.

 

Sa définition de l’égalité est simple, : « tous nous avons la même couleur de sang, nous sommes semblables à l’intérieur ». Les femmes peuvent faire tout ce que font les hommes, lorsqu’il leur manque la force, la solidarité ou les machines y pourvoient.

Son leitmotiv à l’adresse des jeunes femmes, tout particulièrement ses filles : « do what you can, with what you have, where you are »

Nous garderons un joli souvenir de Carla en apportant à la maison l’un de ces très jolis poissons rieurs.

 

 

Comments (4)

  • Carla says:

    Thank you Rose for finding me and my little world interesting enough to write about. I am honored to have met you and your love and being able to help you make your adventures safer with our work. May our paths cross once again in this very small universe.

  • Daddy says:

    Very proud Daddy 💋💋💋

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *