Le nord des Antilles
Il est des nords plein de corons et d’autres parsemés d’îles…mais dans les deux cas le temps y est mitigé.
Géraldine et Philippe Nouzille de Pickwick nous ont rejoint en Martinique pour 15 jours à bord d’Abhaya . Ensemble , nous avons navigué vers le nord des Antilles
Premier mouillage à Saint Pierre
A l’ouest de la Martinique, petit mouillage le long de la ville de Saint Pierre. En 1902, des cendres incandescentes de la montagne Pelée ont décimé la totalité de la population en quelques secondes. Seul rescapé, un prisonnier a échappé à la fureur du volcan. Cette ville nous donne l’impression de ne s’être jamais remise de ce terrible évènement. Tout y fait référence et semble endormi dans ce passé douloureux.
Des grains, des grains, des grains en Dominique
Petite navigation assez sportive (des pointes a 36 nœuds au reaching et des vagues de 2m par le travers) et très humide pour rejoindre la Dominique.
Heureusement Super Jaimie (1976, pour les puristes !) est à bord, elle nous reperd de très loin les vagues scélérates et les casiers.
Nous tentons de prendre une bouée sous un grain monumental (ici la pluie ne fait pas mine) Malheureusement. Alexis, notre lamaneur, avait décidé de ne venir nous aider que par temps sec !
Par chance, un charmant canadien nous a offert son aide. Trempés jusqu’aux os on aura vécu comiquement ce moment particulier. Et on l’a eu cette bouée de mouillage ! Heureusement car la nuit avec des pointes à 30 nœuds descendant des montagnes, on n’a pas envie de déraper.
Nous n’aurons pas le temps de descendre du bord, mais les cascades et la végétation luxuriante nous appellent à revenir. Les Nouzilles ont un avion à prendre à Saint Martin le 21 janvier, alors il ne faut pas mollir !!
Le pain de sucre saintais
Le fringuant ABHAYA va rebondir d’île en île pour être à l’heure à ST Martin. Mais heureusement avec 25 à 35 nœuds de vent en moyenne, on avance ,« mais on est douchés du dessus et du dessous ». Cela nous permet de valider que la température de la mer est toujours supérieure à celle du ciel. Les arcs en ciel, double simple, tout petit ou grandioses éclairent notre route d’un peu de poésie.
Aux Saintes Nous avons ainsi rejoint nos amis de Chocalam. Les Chocalam, venus de la Rochelle, ont traversé, sur un Wauquiez 40, avec l’organisation de la Régate du Soleil deux semaines avant nous. On se raconte nos aventures de première traversée.
Quelle île délicieuse que les Saintes, avec de petites maisons colorées, des oiseaux, des fleurs, le temps s’y écoule doucement. Et on s’offre tous ensemble un très bon restaurant au bord de plage pour se remettre de nos navigations mouvementées.
Des poules, des chèvres, des moutons, ces petites îles sont toujours la campagne au milieu du vaste océan.
Comments (2)
Coucou les amis, nous constatons qu’Abhaya s’est déplacé le 27/01, avez-vous eu une place au ponton pour faire vos différents avitaillements ? si c’est le cas c’est super.
En ce qui nous concerne le rythme de la métropole est repris, nous avons de beaux grains qui durent très longtemps mais hélas aucun arc en ciel à l’horizon !!!!!
Merci encore de nous avoir fait partager un petit bout de votre aventure pendant 15 jours, Nous vous souhaitons une bonne continuation et attendons avec impatience de nouveaux récits.
Des bisous à vous deux de nous 2
GG et Phil
Hello Gege
On carène et on se fait dévorer dévorer dévorer par les moustiques
Des bisous