« La Martinique dou, c’est le plus bel pays »
Mon capitaine chantonne cette jolie chanson et nous la validons à longueur de journée !
Après les plages et la beauté des paysages sous-marins, nous avons découvert la luxuriance du Nord de l’île.
La Martinique est toute en contraste sur un territoire de 60 km de long et 30 de large, on admire les palmiers, les bananiers autant que les vaches qui paissent au loin (on s’attend parfois à trouver le camembert normand !).
Plutôt que les villes, la campagne nous enchante. Par contre les habitations traditionnelles nous font rêver de devenir colons pour quelques instants.
Nous avons admiré le travail de Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste dans l’âme, il revient sur les traces de son enfance dans la maison créole de ses grands-parents et l’aménage en les jardins de Balata. Plaisir des yeux, petit coin de paradis où la nature est merveilleusement mise en valeur.
Ballade dans la réserve naturelle de la montagne Pelée, seuls dans le parc, nous admirons la nature tropicale.
Partout les plantes, chez nous d’agrément sont ici des arbres et des arbustes magnifiques
L’agriculture martiniquaise se compose des bananes, de la canne à sucre et d’ananas. Elle est devenue très minoritaire dans le PIB. Le tourisme reste bien sûr l’activité génératrice de richesses.
Nous avons loué, le haut d’une maison et pour un soir, nous nous endormons au son des grenouilles et des grillons au milieu des bananiers. Dépaysement garanti !
Chaque bananier ne donnera qu’un régime de banane, dont la durée de maturation est celle d’une grossesse. Au pied, de chaque plant, un plant plus petit grandit qui prendra le relais à la coupe du premier.
Le scandale des engrais interdits maintenus dans les plantations martiniquaises, incite maintenant les planteurs à utiliser des méthodes d’agriculture bio. Les mentalités avancent tranquillement au rythme des Antilles …
Bien sûr la fondation Clément nous ouvre ses portes. Emblème des distilleries martiniquaises, elle représente le fleuron des belles années des plantations de canne. Trois générations et l’entreprise familiale est revendue au groupe Hayot.
Nos jeunes sont tombés sous le charme et qui sait s’ils ne viendront pas s’installer ici ?
Comments (6)
Oh Martinique d’où, elle est bien jolie, ouatchou, clé sous le paillasson, oh Martinique d’où, elle est bien jolie, sans parler de ça Doudou, Martinique c.est le plus bel pays…..
Petite chanson de notre enfance que nous chantions à tue tête et en boucle, en riant fort.
Alors chante mon petit frère et chante fort puisque tu y es !
Tendres bises.
Gogo.
Ma rose en a pris plein les oreilles de cette chanson pendant plusieurs jours, comme cela elle est à niveau😀
On a quand même eu une chouette enfance musicale
Bisous petite sœur
Merci pour ces témoignages et (re) découverte de la Martinique, profitez en bien et continuez à nous faire rêver. Et Meilleurs Voeux et très bonne Année, que vous souhaiter pour 2020… plein de nouveaux projets et découvertes, un retour pas trop difficile en Métropole, :).
A la revoyure… Bises
Merci Pascale, plein de courage pour les grèves, après la Martinique c’est le nord des Antilles que nous découvrons avec les marques très visibles encore du passage d’Irma. A bientôt surement
Coucou les voisins. On voit que tout se passe bien pour vous. Profitez bien de votre périple et revenez nous avec pleins de souvenirs. Pensez à nous qui sommes dans le froid. J’en profites pour pour souhaiter une très bonne année. À très bientôt. Bisous
Merci Christophe et Marie Belle année 2020 Pleine de changements et de bonheur. On vous envoie un temps à 30 degrés mais pluvieux des bisous