Où sommes-nous ?

Notre traversée de l’Atlantique …

Notre traversée de l’Atlantique …IMG_0398

Je suis partie des attentes de chacun d’entre nous. Tous les trois, avions imaginé cette traversée et au fur et à mesure, on cochait des cases : ça, c’est fait !

Abhaya, traduction sanscrit de « courage sans peur » nous guide tout au long de cette traversée de l’océan.

13 jours de notre « to do liste ».

Abhaya plus qu’à se préparer,

Samedi, J-1, sur les pontons du port de Mindelo chaque bateau s’active. Les assurances, le beau temps qui s’annonce, la perspective de Noël de l’autre côté, incitent chaque équipage à partir en fin de cette semaine. On entend les capitaines se héler dans toutes les langues, les derniers coups de ponceuses, de visseuses sont donnés.

On voit le bateau des copains rochelais, Anne de Navigatlantique, revenir réparer après une panne de moteur au bout de trois jours en mer.

Joyeux bruits, douce musique internationale que ces derniers préparatifs. Côté cuisine, on fait livrer les derniers packs d’eau, les bonnes odeurs sortent du four …

Abhaya bien de l’émotion,

Dimanche matin, grand départ !

La petite famille danoise, Catherine, Thomas et leurs deux petites, nous font des coucous, Jacques nous accompagne jusqu’au bout du ponton, Dominique nous photographie de son cockpit …

Face à l’horizon, nous voici partis pour 2080 miles tous seuls au milieu de l’océan …

Tous seuls, pas vraiment, nous partons en petite flottille de 10 bateaux. On croirait un départ de régate dans les Pertuis, même pas la peine de payer l’ARC !

Nous nous suivrons pendant 2 jours, avec quelques nouvelles à la VHF, bien sympa !

Abhaya du sport,

Naviguer, c’est faire du sport !

Samedi matin, de 6 h à tard dans la journée, c’est empannages, prises de ris, puis ris relâchés, puis changement du génois à la trinquette et inversement et parfois le spi qui monte et qui descend. Les deux marins solidement attachés par leur harnais vont et viennent à la proue du navire. Le petit tangon remplacé par le grand tangon et comme deux marionnettes, ils dansent au grès des vagues qui nous ballottent.

Un bateau qui va vite, c’est aussi notre sécurité, alors quand il faut y aller, ils y vont ! Bravo, les marins

Abhaya des avaries,

Des petites faciles, le pontet de grande voile qui se casse au premier empannage, alors qu’il a été apporté de la Rochelle tout neuf par Jean Charles ! La filière qui s’ouvre ! Vite réparées, par les bricoleurs du bord, elles font parties du traintrain quotidien de la croisière.

Et des grosses avaries, Abhay ‘en a aussi !

Lundi 2 h du matin, vent établi à 20 nœuds, mer de travers, génois et grande voile en ciseau, bonne houle, belle lune, je me félicite de ces belles conditions. Quand tout coup, la grande voile empanne sans raison. Equipage immédiatement sur le pont, on s’interroge.

Puis tout d’un coup, on écoute le Silence !

Plus de doute, le pilote s’est arrêté !

La perspective de barrer à tour de rôle pendant 15 jours nous enchante. Les tours s’établissent, l’un ou l’une barre, pendant une heure. Un autre dort dans le cockpit, prêt à bondir en cas de problème. Le troisième se repose dans sa cabine. On est bien contents d’être trois !

Lundi 8 h, branlebas de combat. Jean Charles barre pendant que l’ingénieur capitaine plonge dans les fonds du bateau, remplace le pilote malade par celui de secours. Je passe les boulons, les pinces telle l’infirmière du bloc chirurgical.

Cela ne vous semble rien, mais en fait, c’est 1H 30 de démontage dans un tout petit coffre arrière, bateau lancé à 8 nœuds parmi les vagues qui nous secouent !

Beaucoup d’émotion, quand le nouveau pilote démarre. On croise les doigts pour qu’il tienne jusqu’à l’arrivée. On barre de temps en temps pour le soulager un peu et prendre du plaisir au milieu des vagues.

Abhaya des douches au milieu de l’océan,

 

 

 

 

 

 

 

On économise l’eau douce, alors c’est à l’eau de mer que l’on lave la vaisselle et astique les humains. De l’eau à 25 degré dans un sceau, un soleil qui nous sèche, l’univers pourvoie à nos besoins essentiels !

Abhaya de la pêche,

Mercredi après-midi, les hommes sont heureux. Depuis 3 jours, ils étaient sur les lignes ! La coryphène a mordu à l’hameçon. Belle dorade de 124 cm, désolés Henry, notre record est battu ! Elle nous assurera 8 repas. La case pêche de Jean Charles est cochée !

 

 

 

 

 

 

Abhaya des bouquins,

Des romans d’aventure, des polards, des romans historiques, en papier ou sur tablette, c’est au choix. Notre moment privilégié est en fin d’après-midi au soleil chacun se plonge dans la lecture et partage quelques phrases marquantes.

 

 

Abhaya de la bonne musique,

Imaginez, le ciel bleu, le soleil, le bruit des vagues, le bateau à 7 nœuds, Jean Charles à la barre et Clapton qui chante, pas mal hein !

Puis samedi soir, musique à fond, on s’écoute tout Woodstock sous les étoiles et on chante à pleins poumons au milieu de l’océan. Du bonheur en barre …

Abhaya de longues discussions,

A deux, à trois, à tour de rôle, on se raconte, on partage, on explique, on teste nos valeurs … L’océan se moque bien, lui de la politique française, des petites mesquineries de tout à chacun et nous aussi !

La case partage, bonne humeur et bonne entente est cochée.

Abhaya de la bonne bouffe,  

Au programme, je prépare un coulant au chocolat, du pain, des encornets à la niçoise, des darnes de coryphène aux pommes de terre, de la chistera aux lentilles, des carottes vichy au chorizo, un gâteau antillais aux bananes … On attaque ensuite le beau cadeau de l’océan, puis les 55 conserves.

Ce n’est pas sur Abhaya que l’on mourra de faim, qu’on se le dise ! Le cokbit est rebatisé par Jean Charles, les Terrasses de l’Océan

Abhaya de belles images,

Le lever, le coucher du soleil sur la mer, les vagues qui doucement nous poussent, le panier plein de fruits accroché au portant arrière, les poissons volants, le plancton fluorescent la nuit …

Mais aussi, les coucous avec un bateau voisin croisé tout d’un coup, ou la conversation avec un autre si loin que l’on ne peut l’apercevoir. La sensation de cette mer puissante qui nous laisse passer dans de bonnes conditions. Ce mythe de l’océan qui s’ouvre sous notre trace, la bible nous le délivre et nous le vivons un peu.

Ils sont dans nos cœurs ces doux moments et dessineront le maillage serré de nos souvenirs personnels.

Abhaya de l’introspection,

L’océan est propice à la réflexion. Quel est le sens de ce passage ? Cela rime à quoi tout cela ? Chacun y est plus ou moins sensible et trouve des réponses partielles en son fort intérieur.

Abhaya plus qu’à vivre le moment présent,

Plus les jours passent, plus l’angoisse, les peurs et les inquiétudes s’estompent pour faire place au goût du moment présent. On savoure, on mord à pleine bouche dans cette bulle de bonheur que nous offre l’océan. Et on avance doucement mais surement vers l’arrivée.

Abhay ‘en n’a plus,

Et Abhaya est en vue de la terre et retrouve le trait de côte puis le mouillage à Sainte Anne en Martinique.

Chacun des trois nous ressentons la sérénité et la plénitude du projet réalisé, de l’exploit personnel effectué. Fatigués mais fiers et heureux de ces 14 jours passés sur l’immensité de l’océan.

Comments (20)

  • chantal Villain says:

    OUha Ouha,
    quel plaisir ce conte marin vécu dans la réalité de chaque jour, chaque instant, de chaque heure, seconde même parfois furtif.
    Nous sommes très contents pour vous
    Merci pour le partage. Profitez maintenant de ce que vous avez mérité et atteint, les balades, découvertes, navigations dans les eaux de ces îles qui font rêver les simples terriens que nous sommes

    Bises et A+

    • ROSELYNE NIEL says:

      Chan chan on profite de la belle Martinique, j’écris un article et je vous l’envoie Les hommes sont partis voir les tortues et les petits poissons !
      plein de bisous

  • Phil says:

    Bon ben voilà ça C FAIT !!!! :-))

  • Géraldine says:

    je dis aussi Ouha Ouha Ouha bravo et merci à vous de nous faire partager votre aventure.
    De gros bisous et joyeux Noël ensoleillé
    GG

  • Florence Nalin-Curull says:

    Courage sans peur, tels Ulysse vous faite un beau voyage.
    De petits et grands soucis, des cadeaux de l’océan. des moments intenses ou de réflexion sur le sens de la vie, vous voilà grandis avec pour récompense la terre en vue et un Noël de l’autre côté de l’Atlantique.
    Bravo les marins, la cuisinière et ses aides de camps.
    Une expérience qui vous changera à jamais. De belles rencontres, des échanges dans toutes les langue, dans la langue des marins au long court.
    Tu nous fais rêver, Rose, avec tes récits poétiques autant que philosophiques.
    Hardi des gars et la fille !
    Vous avez votre salaire bien mérité.
    Que votre Noel tropical soit le plus beau de votre vie !
    Et des bises à partager.

  • Cecile says:

    Super 🌹 !
    Chouette de lire le récit thématique de cette traversée. Que de beaux souvenirs qui vont se cumuler à bien d’autres encore…
    Des bizoux.
    Cécile

    • ROSELYNE NIEL says:

      Merci Cécile de nous suivre, c’est super de savoir que vous êtes auprès de nous, vous êtes un peu dans ce bateau que vous connaissez bien !
      Des bisous

  • Jean-François says:

    Bonjour les amis,
    Votre rêve se réalise petit à petit,
    Bravo pour cette superbe aventure.
    Toujours beaucoup de plaisir à suivre votre périple sur balise spot et à lire vos articles.
    Suis impatient de découvrir la suite du voyage.
    A(bhaya)micalement,
    JFS

    • ROSELYNE NIEL says:

      Merci Jean François le capitaine est très heureux que tu nous suives. A bientôt en Charente maritime

  • Annick says:

    Savoir ,Penser , Rêver. Tout est là(comme le dit si bien Victor Hugo).

    Ce voyage vous en rêvez depuis longtemps , Gilou tu as peaufiné au fil des années ton savoir de navigateur et tu as transmis l’essentiel à Rose. Vous avez tout programmé avec zèle, diligence, patience…
    Et le résultat est là…
    Le rêve se réalise et vous voilà remplis tous les 2 de moments inoubliables, je vous imagine avec plein de belles étincelles dans les yeux et vous avez la grande générosité, depuis le début de cette belle histoire, de nous la faire partager.
    MERCI , pour ces petites lumières d’amitié si sincère.

    TRES JOYEUX NOEL

    Nanick

    • ROSELYNE NIEL says:

      Merci Nannick pour ce doux message
      Joyeux Noel à vous tous plein de bisous

  • Pascale says:

    Wouah. Super, Je guettais cette arrivee et la 1 semaine de retard . Je m’en veux un peu mais ici un peu prise par le boulot…. Felicitation je vous envie, vous êtes le 2 éme bateau que je connais qui a réalisé la traversée cette année . Que d’envie pour moi… Peut être dans 2 ou 3 ans ….
    En tout cas felicitation. Je suis sûre que vous avez en vous des souvenirs instants et moments plein d.emotion qui resteront longtemps en vous. Le fruit de x mois de préparation . Aussi encre bravo joyeuses fêtes de Noel… Et peut être que nos routes se croiseront un jour…. Bises à vous 2
    Pascale.
    PsClaude n’a pas pu partir. …. Pb de santé

    • ROSELYNE NIEL says:

      On est bien désolés pour Claude souhaite lui une bonne année pour nous

  • Pascale says:

    Que dire Bravo, bravo et merci de nous faire partager toutes ces émotions et rêves … Profitez en bien. Passez un Joyeux Noel dans les îles . Et cela m’a fait tres plaisir de croiser votre route cet été .
    Bises
    Pascale

    • ROSELYNE NIEL says:

      Très belle année 2020 Pascale, j’espère que tu pourras réaliser ton rêve de traversée si tu veux faire une petite partie avec nous n’hésites pas. On est bien désolés pour Claude qu’il ait du arrêter. bises

  • Christian Boishardy says:

    J’ai zappé dans mon post précédent de vous souhaiter de très bonnes fêtes.
    Bises

  • Yann says:

    Bravo ! Quel émerveillement… Vous voilà de l’autre côté, mais proche de nous quand même.
    On vous embrasse et on vous souhaite une excellente année 2020 qui commence de manière tellement différente. Vive l’aventure. Félicitations d’avoir largué les amarres. Bises de nous 5 !!!

    • ROSELYNE NIEL says:

      Très belle année à vous 5 pleine de joie et d’harmonie. On est avec les enfants et on en profit au maximum
      Plein de bisous à tous les deux

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *